Back Yard Devils

Back Yard Devils à la Nuit des arts au Festival des arts visuels en Atlantique 2015

La Nuit des arts

Vendredi le 26 juin de 18 h à 23 h 

Découvrez si ce n’est déjà fait, les sonorités folk, bluegrass et country du groupe.

Back Yard Devils à la Nuit des arts au Festival des arts visuels en Atlantique 2015
 

Les BackYard Devils 

Après avoir parcouru le Canada, l’Europe et les États-Unis, Les BackYard Devils de Moncton sont de retour avec Honky Tonk Heartbreaker. Une belle suite à leur premier album homonyme (2011), ce second album offre encore cette superbe fusion de dirty country, bluegrass, blues et de rockabilly. Cette fois-ci, ils se permettent d’être un peu plus personnel avec des histoires ramassées sur la route à propos de randonneurs louches, de femmes malicieuses, de coeurs brisés, de Dieu, de camionneurs et de cowboys. Erik Arsenault (voix principale, guitare acoustique), Chris Belliveau (voix, guitare, lap steel), Dillon Robicheau (banjo, mandoline) et Rémi Arsenault (voix, basse) font de la musique entraînante qui capte rapidement l’attention du public.

La première chanson de l’album Rambling, est une pièce au refrain accrocheur. L’extrait-titre à propos d’une femme fatale joue déjà dans les radios country locales. La chanson Cowboy a été inspirée par les rêves d’enfance du père d’Erik et de Rémi. Ce dernier offre d’ailleurs sa voix à l’extrait rockabilly All I Want to Do. Le groupe reprend également les pièces How Mountain Girls Can Love par The Stanley Brothers et Truck Driverde Scott H. Biram.

Honky Tonk Heartbreaker a été lancé un peu avant Noël 2014. L’album est présentement en vente à travers le réseau www.plages.net.

L’histoire des BackYard Devils a commencé il y a de cela cinq ans, lorsque le chanteur et parolier principal Erik Arsenault a décidé de retourner dans les Maritimes après avoir travaillé dans l’ouest quelques années. L’idée de former un groupe de bluegrass et de dirty country a été déterminée lors de la route de retour qu’Erik a fait en compagnie de son frère Rémi. Le duo voulait que le groupe puisse à la fois divertir les jeunes et les moins jeunes. Ils ont recruté deux musiciens très en demande dans la région : le guitariste Chris Belliveau et le joueur de mandoline et de banjo, Dillon Robicheau.

Avec une guitare rythmique qui a du swing, de joyeux slaps de basse, des solos de guitare fracassants et un jeu de banjo et de mandoline rapide comme l’éclair, les BackYard Devils ont su façonner leur propre son tout en rendant hommage aux légendes du genre. Leur premier album homonyme, lancé en mai 2011, a été très bien reçu à la fois par le public et la critique. Les BackYard Devils sont devenus des favoris du circuit de spectacles festifs dans les Maritimes. Ils ont gagné trois prix Music•Musique NB. Ils ont aussi effectué des tournées partout au Canada, dans l’est des États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Suisse. Ils ont lancé leur second album Honky Tonk Heartbreaker en décembre 2014.

2011 Prix Musique – Music NB Awards
Emerging Artist of the Year
Country Album of the Year
Group Recording of the Year

Facebook