Festival des arts visuels en Atlantique
du 24 au 28 juin 2015
La Martre, Qc.
Ma "démarche" artistique:
D'entrée de jeu, j'avoue qu'il m'est tout à fait inhabituel de parler de ma démarche... Des marches et des marches, il faut en gravir pour atteindre en peinture, la juste expression de ce que l'on désire transmettre, le sentiment de toucher à l'essence.
Toute jeune, j'ai souvenir de mon père photographe et de son amour, je dirais même de son obsession pour la lumière et le rendu des couleurs. Il m'a transmis son sens de l'esthétique et de la composition.
Mon séjour de huit années au Nunavik m’a ramenée au coeur de mon être, dans une belle solitude créatrice, comme en gestation. Dans l’immensité blanche, parmi les arbres nains des climats subarctiques et les monuments de glace sculptés par les marées, une vision toute nouvelle s’est offerte à moi, au-delà de la forme, un désir de continuité, d’unité par les motifs s’est manifesté en moi. C’est de là qu’est né mon besoin d’investir le temps des choses. Les enchevêtrements et les spirales m’apparaissent comme des "médiums" tout indiqués pour décrire la complexité de la vie, mais aussi, la continuité dans le temps par la sinuosité des courbes.
Marie Alexandrine Hudon