Festival des arts visuels en Atlantique
du 24 au 28 juin 2015
Dalhousie, N.-B.
Jessie Babin est une artiste qui se spécialise en dessin. Elle est née en 1990 à Dalhousie au Nouvau-Brunswick. Ses médiums préférés sont le graphite, le fusain et les crayons de couleurs. Elle considère sa formation artistique en grande partie autodidacte, mais elle détient un baccalauréat en arts visuels (Nova Scotia College of Art and Design, 2012)
Elle a reçu le prix Choix du public pour son oeuvre “Valmont” lors du Kingston Prize 2013, une compétition de portraits au niveau nationale.
Son dessin “Smelts” (Éperlants) se trouve dans la collection permanente de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Frédéricton.
Ses oeuvres ont été présentées dans des expositions en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta.
Ma démarche artistique s’articule autour de quelques étapes. Je suis attirée par les textures, les lignes, les tons et les couleurs. Ce sont les quatres éléments qui m’inspire et qui guides la direction de mes oeuvres. Une idée, une photo, un croquis, cela vient par la suite. Je commençe par faire un dessin linéaire pour établir mes proportions. Ensuite je “sculpte” avec les tons, je fais resortir les formes de mon sujet. À ce point, l’effaçe est utilisée comme outil de dessin autant que le crayon pour faire resortir les rehauts. Passionnée par les détails, j’y passe beaucoup de temps pour arrivé au produit finale, une illusion hyper-réaliste qui est tout simplement du dessin pur.