Julie Caissie

Julie Caissie au Festival des arts visuels en Atlantique 2015

Festival des arts visuels en Atlantique 
du 24 au 28 juin 2015

Moncton, N.-B.
 

Le processus créatif de l'artiste visuelle Julie Caissie est un travail méditatif continuel qui cherche à comprendre, à documenter et à communiquer ce sentiment provoqué par l’état d’être humain. « Créer, pour  moi, c’est l’expérience d’exprimer quelque chose d’authentique et de le communiquer d’une façon intime avec l’autre. Quand je suis dans l’action de peindre, c’est un moment privilégié, un état de joie, un moment d’extase. »

Le désir insaisissable de transférer sur une toile l’éclat émouvant qui l’habite est tout un obstacle. Le langage non verbal créé par la ligne, la forme, la lumière, la couleur et la texture tente de nourrir avec l'autre une conversation, une réflexion ou simplement un regard. 

Inspirée par le quotidien et son environnement, elle peut s'émerveiller de choses qui, de prime abord, paraissent banales. À titre d’exemple, les gouttes d’eau coulant sur des vitres sales ont inspiré ses oeuvres récentes. Fascinée par la formation des taches, elle explore le langage qui découle de ces formes.

Julie Caissie est née à Moncton au Nouveau-Brunswick en 1977.  Elle obtient le baccalauréat en Arts visuels de l'Université de Moncton en 2007 avec deux spécialisations: l’estampe et la photographie. Elle est aussi titulaire d’un diplôme en conception graphique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en 2002 et elle a fait des études en mode à Montréal au Collège LaSalle en 2000 ainsi qu’à New York au Parsons School of design en 1997.