Festival des arts visuels en Atlantique
du 24 au 28 juin 2015
Moncton, N.-B.
Biographie
Native de la Gaspésie, Raymonde Fortin habite et travaille au Nouveau-Brunswick depuis 1985. Attirée dès son adolescence par la ligne et la couleur, elle complète un diplôme d’études collégiales en graphisme en 1979 et travaille dans le domaine quelques années. Elle déménage ensuite dans la région de Moncton, où elle s’inscrit à l’université de Moncton en 2001 et y obtient un baccalauréat en peinture et en sculpture avec mention d’excellence. De 2012 à 2014, elle poursuit ses études au programme court en Études de la pratique artistique de l’Université du Québec à Rimouski.
Depuis 2004, elle a présenté une quinzaine d’expositions solo et elle a participé à plus d’une trentaine d’expositions collectives et évènements artistiques au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario.
Plusieurs prix de reconnaissance viennent souligner son parcours: L’Éloize remise par l’AAAPNB en 2008, catégorie artiste visuel de l’année, le «BMO première oeuvre», lauréate pour le Nouveau-Brunswick en 2007, le Prix de la Francophonie lors du Festival en arts visuel en Atlantique de Caraquet et le Max1 de la Galerie Héron de Shediac en 2005. Elle a reçu l’appui du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick à plusieurs reprises depuis le début de sa pratique artistique.
On retrouve ses œuvres dans la collection de l’Université de Moncton, du Groupe financier BMO et de plusieurs autres collections privées. En parallèle, elle s’implique activement dans son milieu professionnel et communautaire: présidente de la Galerie 12, membre de l’AAAPNB, de CARFAC et de la Galerie sans nom. Elle réalise plusieurs projets artistiques et présentations dans les écoles et elle offre régulièrement des ateliers de peinture acrylique et d’exploration aux enfants et aux adultes.
Énoncé d’artiste
Je peins, je transforme, je cherche, j’ajoute et j’enlève, je fais surgir des images. Il y est question de transparence et d’opacité, de lumière et d’obscurité, des univers de contraste où se joue ma recherche de l’essentiel. Mon œuvre est principalement abstraite même si à l’occasion des images réalistes émergent de mes tableaux, ces dernières n’en sont pas le sujet, elles prennent forme d’une méthode ou d’une manière de faire et non d’une volonté de représentation. Ces diverses façons de travailler la peinture évoluent au fil des tableaux. Elles sont le point de départ d’un processus qui m’invite à rechercher de nouvelles solutions picturales. C’est ainsi que prennent forme mes œuvres, que l’image pressentie au début du processus se précise doucement et que la démarche devient signifiante. Chaque tableau est le récit d’une aventure, d’une bataille ou d’un simple jeu, c’est cette histoire singulière qui est le sujet réel de l’oeuvre.
Depuis peu, mon atelier est situé en pleine nature, à proximité d’une petite rivière. J’ai l’impression de faire partie de cet écosystème, de m’imprégner des cycles des saisons, de suivre le courant.
Les œuvres ici présentées sont issues de cet état et de cette relation que j’entretiens avec mon environnement. Elles furent créées entre novembre 2014 et mars 2015.