Festival des arts visuels en Atlantique
du 24 au 28 juin 2015
Upper Black Rock, N.-B.
Découvrez l’univers du merveilleuxdont s’inspire Vanessa Landry pour réaliser des dessins ou flore et faune s’entrelacent comme des motifs de dentelle.
BIOGRAPHIE
Née en 1990, l'artiste visuelle Vanessa Landry a grandi près d'une ferme parmi les animaux et les fleurs, dans la petite communauté rurale de Black Rock NB. La jeune artiste autodidacte à tout récemment débuté à exposer ses oeuvres au grand public dans un café de la région. Cependant, cette passion ne date pas d'hier. Le besoin de développer sa créativité l'habite depuis son enfance et maintenant fait partie de son quotidien. Inspirée par sa grand-mère maternelle à créer, cette dernière lui transmettra son amour pour les fleurs que l'on retrouve continuellement dans ses oeuvres. L'art à ses débuts, fit son apparence sous forme de dessins et croquis en encre noire. Présentement, elle combine le dessin à l'acrylique, sur des toiles ayant pour fonds des contrastes vivement pigmentées qui s'apparentent aux couleurs retrouvées dans les fleurs exotiques.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
D'avoir grandi au coeur de la campagne et loin de la ville m'a permis de vivre simplement et de partager une fascination distincte pour la nature. L'isolement de la ville m'a aussi incité à développer ma créativité afin d'occuper mes temps libres. De plus, j'ai développé très jeune, une passion pour la lecture; surtout pour les livres du genre fantastique. Là où tout se déroule dans un monde irréel. Lieu où les possibilités sont infinies, tirées droit de l'imaginaire de l'auteur. Dans ma démarche artistique je combine ces deux passions : la nature et le monde imaginaire.
Les détails ont toujours été d'une importance particulière pour moi. J'aime observer un élément, que ça soit dans la nature ou dans une oeuvre et discerner une facette de son essence que je n'ai jamais noté auparavant. Mes médiums favoris sont l'acrylique, les stylos-feutres et l'encre noire. Quant à l'application de ces matériaux sur toile, je m'inspire traditionnellement de tout ce qui m'est à portée de main : pinceaux, spatules, pailles, le vent (séchoir, ventilateur), l'eau et la gravité!