Thong Truong

Thong Truong au Festival des arts visuels en Atlantique 2015

Festival des arts visuels en Atlantique 
du 24 au 28 juin 2015

Caraquet, N.-B

Thong Truong crée des oeuvres à la fois délicates et incisives; inspiré par des paysages de son enfance au Vietnam autant que par les travers de l’être humain.

Démarche: 

Initié aux arts visuels vers 14 ans en fréquentant durant un été, des cours donnés  par des étudiants de l’école des Arts et métiers de Saigon.  Il acquit par la suite d’autres connaissances de façon autodidacte.

D’abord influencé, comme la plupart des amateurs de manga de sa génération, par le mouvement impressionniste et surtout postimpressionniste, il essayait d’exploiter la lumière et couleur en peignant des paysages et natures mortes.

Et par après il découvre le mouvement expressionniste notamment pratiqué par les peintres européens dit dégénérés, ainsi que par le monde des romans burlesques et fantastiques (Günter Grass, Poe…).  Il peint les thèmes de la vie tout en exploitant les tares de l’humain.

Il explore avec des incursions timides dans la peinture abstraite, les formes et les couleurs.  Il utilise les techniques occidentales et orientales (contour et perspective plate) dans ses représentations, préférant l’huile comme médium. 

Vers 1980 à 1982 il a produit autour de soixantaine de toiles.

C’est seulement vers 2013, après 30 ans de panne sèche, il ressort du fond de sa mémoire, ses crayons et ses pinceaux.

Il souhaite continuer encore à s’exprimer à travers cet art magnifique.