Nos ateliers

L’art de la communication parent et enfant

Atelier animé par Roseline Roy (Cap-Pelé, N.-B.), conférencière et animatrice, sur le sujet de la communication parent et enfant. Basée sur la méthode d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish; une expérience des plus stimulantes en arts et en communication.

En partenariat avec la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick et Réseau Mieux-être. Le samedi 25 juin, de 10 h à midi. Elle offrira également une conférence le dimanche 26 juin, de 13 h à 14 h 30.

 

 (Atelier gratuit)

X

Pour information et s’inscrire aux ateliers

Téléphone : 727-7726
Courriel : fava@nb.aibn.com

Atelier Art-criture

Un atelier de création animé par l’artiste peintre et graphopédagogue Olivia Pacaud. À travers la création de diverses formes colorées, les enfants exploreront l’art de créer avec fluidité des ponts entre écriture et dessin.
Âge : 4 à 8 ans (accompagné d’un parent)
En partenariat avec la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick et Réseau Mieux-être.


Le samedi 25 juin, de 13 h à 15 h, au Carrefour de la mer de Caraquet

 

 (Atelier gratuit)

Atelier Le chat de Chagall

Dans le cadre de cet atelier de marionnettes animé par Jean Pascal Brideau, les enfants découvriront une œuvre du peintre Chagall et créeront des chats marionettes. Ah! Les beaux minous!
En partenariat avec la Société culturelle Centr’art

Coût : 10 $ (par enfant)
Âge : 3 à 7 ans (accompagné d’un parent)

 

Le samedi 25 juin, de 9 h à 11 h, au Carrefour de la mer de Caraquet

Atelier Le cheval et ses formes

L’artiste Carole Doucet maîtrise l’art du dessin et, parmi ses sujets, le cheval y fait belle figure. Le profil, le contour et l’aspect du cheval seront explorés dans le cadre de cet atelier.
En partenariat avec la Société culturelle Centr’art.

Âge : 8 à 12 ans
Coût : 10 $ (par enfant)


Le samedi 25 juin, de 9 h à 11 h, au Carrefour de la mer de Caraquet

Atelier en cyanotype

En 1842, l’astronome, physicien et chimiste William Herschel a inventé le cyanotype; un procédé à l’origine de la photographie qui met en action la sensibilité des sels de fer à la lumière.


L’artiste en cinéma expérimental Philippe Léonard animera un atelier en cyanotype. Découvrez cette technique de fabrication de papier photographique qui permet de produire des images de couleur bleu de Prusse.

Les œuvres réalisées dans le cadre de cet atelier seront exposées en collectif au FAVA.

 

Le samedi de 13 h à 17 h à la Boîte Théâtre, 11, boulevard St-Pierre Est à Caraquet

(Atelier gratuit pour adolescents)

Atelier Dessin d’observation

Atelier inspiré du livre Dessiner avec le côté droit du cerveau par Betty Edwards. Comment faire pour synchroniser ce que l’on voit et ce que l’on dessine? Atelier offert par l’artiste Serge V. Richard.

 

Âge : 12 ans et plus
Coût : 10 $ (par personne)


Le vendredi 24 juin, de 13 h à 16 h, au Carrefour de la mer de Caraquet

 

Atelier Mouvement & Créativité

L’artiste Olivia Pacaud, originaire de la Provence, réside à Bathurst, au N.-B. Elle a choisi de créer des liens entre la pratique de son art et diverses techniques favorisant le mieux-être ainsi que la fluidité du geste de l’écriture et du geste pictural.

 

L’atelier Mouvement & Créativité est développé en collaboration avec Irène Cormier (travailleuse sociale). Il sera offert aux résidences Noël (pour personnes âgées) en partenariat avec l’Association francophone des établissements de soins spéciaux du N.-B.

 

Groupe fermé (pas ouvert au public)

 

Vendredi le 24 juin  de 9 h à 11 h

 

Cet atelier sera précédé

 d’une mini-exposition d’œuvres

de l’artiste Olivia Pacaud.

Irène Cormier

Caraquet, N.-B.

Olivia Pacaud

Bathurst, N.-B.