Initiative Gemmes

Saveurs régionales

Une initiative du FAVA en collaboration avec Robert Landry d’Acadie X, visant à contribuer à la découverte et à la mise en valeur de saveurs maritimes et sylvestres sur le territoire.

 

Quelques jours avant l’ouverture du FAVA, l’initiative Gemmes réunira autour d’une même table, au Village historique acadien, des experts en botanique, des spécialistes des saveurs, des cuisiniers curieux, des historiens de la cuisine acadienne, une représentante de la communauté Mi’kmaq et des gens de la communauté passionnés d’environnement et d’art culinaire. Ce groupe examinera les espèces régionales les plus intéressantes à savourer et offrant le meilleur potentiel de développement.

 

Dans un deuxième temps, une expédition sur le terrain permettra d’explorer quelques écosystèmes naturels de la région.

Le projet permettra de répertorier des espèces et de discuter de la façon de les cueillir et de les transformer pour les introduire dans notre cuisine régionale. Parmi les participants : Richard Fournier, botaniste du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Colleen Gauvin, représentante des Premières nations Mi’kmaq de la communauté d’Eel River Bar, Sylvain Godin, historien et directeur du Village historique acadien, Jessica Laroche Pichette herboriste traditionnelle et plusieurs autres invités.

 

Le samedi 16 juin à 14 h au Carrefour de la mer de Caraquet: La présentation Initiative GEMMES avec les conférenciers Richard Fournier et Colleen Gauvin.