​Danielle Saulnier

​Danielle Saulnier Artiste présente à la 18e édition du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA).

Artiste présente à la 18e édition du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA)

Région : Kedgwick, N.-B.

Danielle Saulnier est membre de l’Association Acadienne des artistes professionnelles du Nouveau Brunswick (AAAPNB).  Elle  pratique la peinture acrylique et encaustique, le collage et le vitrail dont le verre en fusion et le grisaille.  Originaire de l’Ontario, elle étudie au Collège Colonel By, à Ottawa en Beaux-Arts/Artisanat, orientation: dessin, peinture, poterie et tissage.  Elle parfait ses études à l’Université d’Ottawa en Sciences Sociales et en Théologie.  Elle termine avec une maîtrise à l’Université St-Paul en Sciences Pastorales de groupe, famille et communauté.   Elle offre des cours de fusion et anime ‘La voix du journal’ basés sur le processus créatif qui favorise le mode intuitif, l’écriture et le dessin, le collage et le Mandala.   Danielle poursuit sa recherche spirituelle dans la métaphysique et la pratique de la méditation de la pleine conscience.

Démarche artistique: Pour Danielle, l’art est un support à sa pratique spirituelle et un outil thérapeutique de guérison.   Par le cercle dont la fleur de vie et la géométrie sacrée, l’artiste cherche la vraie nature du Soi.   Elle se sert du mysticisme des différentes cultures afin de représenter l'univers qui nous habite.  Elle se laisse inspirée par l’Égypte ancienne, les celtes et les amérindiens durant ses créations artistiques.  L’artiste partage leur mission de la guérison du physique, du mental et du spirituelle de la communauté humaine.  Par l’art sacré, elle recherche le lien entre l’art et la spiritualité.
Son besoin d’appartenance et son engagement communautaire sont les maillons de son art. Celui-ci se distinguant par la volonté de rendre ses créations utiles et de faire du bien, en amenant la beauté par le biais de ses œuvres.  Pour elle,  le processus de création est un rituel, qui commence par le dessin d’un cercle en indiquant les quatre directions sur la toile en faisant une croix.  Les combinaisons angulaires et courbes se multiplient autour du cercle principal. Une symétrie prend alors la forme d’une fleur de vie unique et parfois à trois rayonnements: tel un hologramme du langage de la matrice et de l’univers.  Une fois cette base établie, elle élabore de nouvelles formes géométriques et crée de manière intuitive des œuvres inspirées par des éléments de la nature récurrents: la terre, l’eau, l’air, le feu et l’éther.   

Une fois le dessin réalisé, soit elle travaille avec le verre, la poterie et la peinture. Elle complète son œuvre en libérant l’essentiel des formes.  Par exemple, sur la toile, le gel médium,  la colle et le papier semi-transparent sont utilisés pour créer la texture.  Elle y rajoute de la peinture, du tissage, divers métaux ainsi que des écritures symboliques.
 
Actuellement, Danielle poursuit sa recherche de la géométrie sacrée dans l’art islamique.  Elle est attirée par leurs motifs répétitifs qui symbolisent l’infini.  Elle poursuit  les jeux de courbes entrelacées dans les arabesques et les formes végétales ainsi que leurs figures soit le pentagone et ses étoiles de 5, 8 et 16 branches.

Facebook de l'artiste

 
 

 


Devenez membre de la AAAPNB
Le FAVA encourage les artistes à visiter le site web de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

Pour en apprendre davantage sur les critères de professionnalisme, en art voir le formulaire d’adhésion de l’AAAPNB qui est en ligne.  

Voir le lien pour le formulaire d’adhésion.