​Ginette Kakakos Aubin

​Ginette Kakakos Aubin - Artiste présente à la 18e édition du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA).

Artiste présente à la 18e édition du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA)

Région : Sainte-Julienne, Qc.

GINETTE AUBIN naît à Montréal (Canada) en 1959, troisième enfant d'une mère d'origine Québécoise et de Jean-Marie Aubin d'origine amérindienne de la première nation Malécite du Québec. Dès sa plus jeune enfance, elle est attirée par le dessin et la peinture. Elle étudie les Arts Visuels et médiatiques à l'Université du Québec de Montréal et devient bachelière en 2003.

Aubin réalise ses premières toiles et gravures pendant ses études universitaires. Les années 2000 seront prometteuses pour l'artiste, années durant lesquelles elle se retrouve rapidement en Galerie et en institutions. En 2000, le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada lui achète sa première œuvre pour leur banque d'œuvre d'art.   En 2002, Sa première exposition personnelle a lieu à la Galerie La Guilde Canadienne des Métiers d'Arts à Montréal (exposition ; Hommage à mon père). Ses œuvres seront acquises par plusieurs collections particulières, corporatives et publiques tel que : Fsa architectes Fichten, Soiferman & Associates, Hôpital Général de Montréal (Centre universitaire de santé McGill). Acquisition par la Ville de Montréal pour le Jardin Botanique de Montréal, Lombard, Odier, Darier et Hentsch  à Montréal et en Suisse.

En 2001, elle exposera sous la présidence de Jean-Paul Riopelle, (exposition ; NI-Ensemble).

Durant cette même période 2001-2004 elle fera la connaissance du directeur artistique du Centre culturel du Gesù à Montréal. À la suite de cette rencontre elle fera plusieurs expositions collectives au Gesù.  En 2004, Elle soumettra alors un projet d'exposition  solo dans l'église du Gesù (500 ans de pierre à papier).  Elle obtiendra alors une bourse par le Centre culturel du Gesù  pour parfaire sa production de gravure dans l'atelier privé du Gesù. Elle exposera aussi dans cette même période au Palais des Congrès à Montréal.

Par la suite, elle part pour l'Europe ou l'artiste exposera ses œuvres pour une période six mois dans la région du sud de la France, Le Cannet. L'année suivante, automne 2005, Aubin enchaine les expos à Paris avec deux solos (Galerie Saint-Merri et Espace Culturel Inuit). De retour à Montréal elle expose à la Galerie La Guilde Canadienne des Métiers d'arts et à la Grande Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal. Les œuvres d'Aubin se retrouvent désormais un peu partout à travers le monde, on la considère alors comme une artiste de grand talent, douée et unique.

En 2007 elle expose au Centre National des Arts d'Ottawa (Scène Québec). 2008 sera bien spéciale pour elle, car l'artiste fera les huit toiles circulaires de la scène officielle du spectacle commémoratif du 400e anniversaire de la ville de Québec pour célébrer la venue de Samuel de Champlain au Québec en 1608, ce contrat sera signé avec les Production Avanti Ciné Vidéo Inc.

En 2009 elle expose à nouveau à la Grande Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal et l'œuvre exposée (spécifique de l'Univers Mi'kmaq/Malécite) fera la page couverture du magazine Recherche Amérindienne du Québec.

Pour elle, il lui reste encore beaucoup à faire…à suivre.

www.KaKaKosaubin.com
www.artacademie.com

 


Devenez membre de la AAAPNB
Le FAVA encourage les artistes à visiter le site web de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

Pour en apprendre davantage sur les critères de professionnalisme, en art voir le formulaire d’adhésion de l’AAAPNB qui est en ligne.  

Voir le lien pour le formulaire d’adhésion.