Mario Cyr

Mario Cyr, le parrain du FAVA 2015

Mario Cyr, le parrain du Festival des arts visuels en Atlantique 
du 24 au 28 juin 2015

Originaire de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, il réside actuellement à Moncton.

Au cours des trente dernières années, il a présenté plus d’une vingtaine d’expositions et un nombre encore plus élevé d’expositions de groupe. Il a développé les Jeux du Parloirs, l’Incubateur, les Symposiums d’art incubatonniste et l’Incubateur Jazz. Il a réalisé cent cinquante performances de création en direct au Canada, en France, en Roumanie, ainsi qu’à l’occasion des Jeux olympiques de Vancouver, et ce ne sont là que quelques-unes de ses réalisations.

Découvrez l’exposition La Série JAZZ et assistez à sa conférence intitulée Accueillir la zadigacité.

Conférence Accueillir la zadigacité offerte par le parrain
au Carrefour de la mer
Dimanche 28 juin 2015 de 10 h à 11 h
 

La Nuit des arts

Vendredi le 26 juin de 18 h à 23 h 

La série Incubateur Jazz actuelle:
Après presque deux ans d’arrêt de création en direct, quelques légères modifications apportées par l’artiste pour assouplir la formule originale du projet Incubateur lui ont littéralement donner des ailes. La Série Incubateur Jazz a pris son envol le 22 janvier 2015. Les participants apprécient beaucoup le plaisir du jeu et la liberté créative de la formule Jazz. L’artiste n’a eu aucun mal à se faire inviter à créer et à souper pour 16 semaines d’affilé. La collection sera complétée au mois de mai. Elle comprendra 16 tableaux à l’huile de 75 x 100 cm.
(Voir la page: Mario Cyr-Artiste visuel / Facebook)

Énoncé récent de l’artiste:
«La pulsion créatrice est dans le regard et je peins avec mes oreilles. J’aime explorer les mouvements de l’esprit en évolution. Plonger au milieu de nul part et faire la découverte d’une petite lumière et d’une couleur qui bouge, c’est ce qui est précieux pour moi! Mon art se nourrit des paysages qui apparaissent dans les chemins de travers. Et le plaisir du voyage se cache souvent au milieu du désordre.» - Mario Cyr , 23 février 2015.

Récit personnel d’évolution:
«Depuis ma première exposition de tableaux abstraits à la Galerie Georges Goguen en 1997, mes techniques de pinceau n’ont pas beaucoup changés. C’est ma technique de production d’énergie créatrice qui a évolué continuellement. J’ai commencé en 2003 avec le Parloir en invitant les gens individuellement à partager l’aventure de création dans mon studio.

J’ai ensuite évolué en me rendant chez les gens où nous partagions l’aventure en petits groupes autour d’une table et d’un bon repas. Cette première phase était plutôt du type psychologique.

Ensuite j’ai créé Les Jeux du Parloir où l’aventure est devenu philosophique. Cette formule a aussi tracé les premiers pas vers des événement publiques de performance sur scène assisté de facilitateurs pour la discussion. Et ensuite est apparu l’incubateur où l’oeuvre créée résulte d’un voyage en groupe vers l’exploration d’un thème en profondeur. Cette formule a été réalisée autour de repas en petits groupes, et aussi sur des grandes scènes lors de conférences très sérieuses où j’étais assisté par des facilitateurs et un panel de discussion qui partageaient la scène avec moi et où le public dans la salle avait accès à des microphones pour intervenir dans la réponse des questions dont j’étais le créateur.

Le summum de l’incubateur fut selon moi les trois Symposiums d’Art Incubationnistes où j’ai initié près de 60 artistes à l’Art Incubationniste lors de fins de semaines en retraite dans des lieux insolites et inspirants.

Aujourd’hui, en 2015, ma nouvelle technique d’inspiration est l’Incubateur Jazz. Mon projet est de créer un tableau par semaine en étant invité dans des maisons privés autour d’une bonne table avec huit personnes pour m’inspirer. Les questions et les sujets de réflexion sont pigés au sort parmi deux paquets de cartes que j’ai préparé à l’avance. Les participants apprécient beaucoup le plaisir du jeu et la liberté créative de la formule Jazz. Mon calendrier de réservations est déjà rempli pour 16 semaines d’affilé et j’ai du refuser des invitations. La collection sera complétée au mois de mai 2015. Elle comprendra 16 tableaux à l’huile.»